Concert de la Tolérance à Venerque le 28/03

2015-03-concert-tolerance

Samedi 28 mars à 21h, concert de la Tolérance gratuit, co-organisé par la mairie de Venerque, à la salle des fêtes, avec les groupes The strings et Projet O2.

Ce concert souhaite poursuivre l’esprit Charlie en portant un message de respect des différences, de paix, de tolérance, de fraternité, de dialogue entre les cultures et de lutte contre toute forme de discrimination, au travers d’une fête portée par un groupe musical impliqué dans la démarche humanitaire et le partage.

En ces temps incertains, il est nécessaire de s’opposer à toutes formes d’extrémismes et conserver l’esprit Charlie ici et ailleurs.

Le Grenier fête le printemps avec les enfants le 28/03 à Venerque

2015-03-le-grenier-venerque

Le Grenier, boutique de vêtements, jouets en dépôt-vente, meubles et objets de créateurs pour enfants, ouverte à Venerque depuis septembre 2014, fête le Printemps le Samedi 28 Mars à partir de 15h !
Au programme : atelier floral pour les enfants, bar à sirops, barbapapa et autres surprises..
 Alors venez célébrer l’arrivée des jonquilles avec nous !
Coline & Sarah

Le Grenier, 10 Grand-rue Rémusat, 31 810 Venerque

Les résultats du 1er tour sur le canton de Portet

2015-03-canton-Portet

Sur le canton de Portet (dont font partie Le Vernet et Venerque), le binôme socialiste (Annie Vieu et Sébastien Léry) arrive en tête avec 31,56 % des suffrages exprimés devant le Front national (Brigitte Gazel et Théo Buras) 29,02 % des voix.
Les candidats PS et FN sont les seuls qualifiés pour le second tour qui aura lieu dimanche 29 mars.

En Haute-Garonne, sur l’ensemble des 27 cantons, le PS fait  un score de 26,39 % devant le Front national (22,32 %) et l’Union de la droite (UMP-UDI-MoDem) qui réalise 17,8 %.

À Venerque, le PS est arrivé en tête avec 29,16 % des voix suivi par l’UMP (24,30 %) et le Front national (23,27 %). Le taux de participation a été de 58 %.

Résultats 1er tour départementales au Vernet

2015-Departementales-1-Graphique

Au Vernet, le PS arrive en tête avec 32,1 % des voix exprimées devançant de peu le FN avec 31 % des voix. Ces deux listes restent donc en lice pour le 2è tour de dimanche prochain.

L’UMP avec 19,7 % n’obtient pas les 12,5 % des inscrits pour se maintenir au deuxième tour.

La liste Alternative citoyenne obtient 8,9% devant le PC-Front de gauche, 8,3 %.

Le taux de participation s’élève à 57,9 % (55,75 % sur la Haute-Garonne).

2015-Departementales-1

Musiques des Balkans 21 et 22/03 au Vernet et à Venerque

ensemble-oves

L’ensemble Öves composé de six musiciens , chanteurs et danseurs de Transylvanie Roumaine, rencontrés dans le cadre du jumelage Venerque-Hodosa, seront en résidence dans notre région du 20 au 30 mars.
Pendant leur séjour à Venerque, vous pourrez les rencontrer :

Le samedi 21 mars , à partir de 16h00, lors du carnaval de Venerque-Le Vernet et au       cours de la soirée qui suivra. Entrée gratuite.

Le dimanche 22 mars, à partir de 9h30, sur le marché du Vernet…. Et le même jour à 17h00 pour un concert dans la salle de cinéma de Cintegabelle (participation libre).

Continuer la lecture de Musiques des Balkans 21 et 22/03 au Vernet et à Venerque

Les élections départementales mode d’emploi

2015-depart-logo

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles font partie du 1er volet de la réforme territoriale en cours d’examen au Parlement.

Qu’est-ce qui va changer ?

• Parité
Alors que 13% seulement de femmes siégeaient dans les conseils généraux, le futur conseil départemental sera constitué de 50% de femmes et 50% d’hommes. Une première en France !

• Rajeunissement
Alors que 6 conseillers généraux sur 10 avaient plus de 60 ans (et même au-delà), les candidats proposés aux élections départementales sont dans l’ensemble plus jeunes.

• Un nom plus lisible
Les départements qui semblaient menacés de disparaitre possèdent toujours leur assemblée mais  le conseil général devient le conseil départemental.

• Une meilleure représentativité
Les cantons ont été réorganisés pour permettre une meilleure représentativité des habitants. Ils comptent désormais entre 45 000 et 50 000 habitants.
Ainsi Venerque et Le Vernet sont rattachés au canton de Portet et non plus à celui d’Auterive.

Pour visionner une petite vidéo très bien faite, réalisée par le journal Le Monde et intitulée pour « Comprendre le scrutin des départementales en 5 min »,  cliquez ici.

ET pour en savoir plus, rendez-vous sur le site vie-publique.fr « Quel avenir pour les départements ?« 

Quelles seront les compétences du conseil départemental ?

Là ça coince un peu : les compétences des conseillers départementaux ne seront confirmées qu’après les élections puisque la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui fixe leurs compétences est encore en discussion à l’assemblée.
Mais le conseil départemental devrait conserver les anciennes prérogatives du conseil général… du moins pour le moment.
Avec toutefois la perte en 2017 des transports scolaires et interurbains transférés à la région.

Plus de 27 % des dépenses du département (*) concerne l’aide sociale :
gestion du revenu de solidarité active (RSA), protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière, allocation d’autonomie, APA (aide personnalisée d’autonomie), insertion des personnes en difficulté (RSA) ; politiques d’hébergement et d’insertion sociale, prestation de compensation du handicap (loi du 11 février 2005) ; création et gestion de maisons de retraite, politique de maintien des personnes âgées à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) ;

La voierie (environ 10%) (*) :
gestion des routes départementales, construction collèges et aide restauration scolaire

• La culture (autour de 3%) (*) :
création et gestion des bibliothèques départementales de prêt, des services d’archives départementales, de musées ; protection du patrimoine.

etc.

Pour en savoir plus : le site de vie-publique.fr « Découverte des institutions », un site extrêmement bien documenté sur tout notre quotidien administratif et notamment nos institutions.

(*) chiffres de 2011 : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/quelles-sont-competences-exercees-par-departements.html